[Tetaneutral] Re : Fournir du wifi dans le Gers ?

Jérémy Jeey tetaneutral at jeey.net
Wed Feb 20 17:25:19 CET 2013

Ola !

Désolé, je surveille de loin.

J'ai un chateau d'eau en
point haut avec une vue directe sur le village d'Estramiac : la distance
est de 3,3 km à vol de voiture (à pied aussi remarque, mais c'est plus
long).

http://goo.gl/maps/jxSQU

Heureusement, GeoPortail est là et
me donne un 2810 m à vol
d'oiseau
(http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=0.861228065716821,43.82874735966369&z=0.00006491333606983527&l=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS$GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l=ELEVATION.SLOPES$GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.4296875)&d=(1)&d=(1)&permalink=yes)

C'est viable jusque quelle distance ? Car il y a quelques chateaux
d'eau dans le coin en fait !

Avec ces informations, vous pensez que
l'on puisse justifier techniquement d'un service supérieur à celui que
proposait Territoires Sans Fil ? Parce qu'ils ont été un peu échaudés
pour le coup ...

Merci de vos retours :)

Jérémy

Le 2013-01-22
19:35, yarianlam a écrit :

> Ola,
>
> je suis sur Encausse (centre),
donc sur la route entre Toulouse et Mauvezin, la maison n'est pas en
haut d'une crête Gersoise mais pas loin non plus (3~4 m de la crête
grand côté sud), bonne visibilité vers l'Ouest. Il y a quand même pas
mal d'arbres dans la coin donc c'est peut être pas terrible, mais bon au
cas où, mon toit est ouvert à l'assos si ça peut servie de relais pas
trop dégueulasse.

écrit :

> [...]
derrière des collines de la route entre Mauvezin et Beaumont-de-Lomagne.

creux des collines (contrairement au bourg du mien) et que nous avons
pas mal de chateaux d'eau. J'en ai un non loin de chez moi (au pied
d'une maison qui a une ligne adsl proche de la mienne aux environ des 8
Mo ATM) et qui donne directement sur le village en question (et à bien
moins que 8 km à vol d'oiseau). Bref, je pense que la typologie du
paysage rend cela possible assez aisément.

pose pas vraiment de souci apparemment (théoriquement). Reste à voir et
savoir pourquoi http://www.territoires-sans-fil.net/ [2] fut aussi
mauvais (et quel serait l'impact vis à vis de la Region MP et du
département du Gers vu que ceux ci se posent en
"partenaire"/"commanditaire" de Territoires sans fil au vu des logos
apposés sur leur plaquette commerciale.

partir de combien de tarés peut-on envisager le début de l'installation
et à combien les frais de fonctionnement sont couverts (à 25EUR l'abo
mensuel TTn, je dirai que le deuxième abonné/adhérent permet d'assurer
les frais fixes hormis l'invest. initial non ?)

Tolosan tou Lomanistan

la barousse pas loin, il y a moyen de t'envoyer du 100mb symétrique si
tu as la motive ;)

à voir un point qui a une bonne connexion internet.
point, qui voit un point, qui a une bonne connexion.
maximale entre 2 points ne doit pas dépasser 8km.

met des antennes sur ces points et on envoi à distance la connexion haut
débit, par les airs.

suivre, ils adhérent à l'asso et payent un abo mensuel qui couvre ses
frais de fonctionnement.

depuis mon HTC

?

J'aurai besoin de quelques informations préalables concernant la
possibilité de fournir du wifi jusqu'à un petit village voisin de chez
moi; je vous explique :

proprio, il s'avère que, apparemment, dans le village voisin du mien,
l'accès à internet ne soit (pas)plus garanti. En effet (et après un
petit test), la mairie est à 7000m du DSLAM et que si eux ont peut-être
un peu d'ADSL, ce ne soit pas gagné pour la maison situé juste derrière
.. Ceci dit, ils avaient internet notamment grâce à
http://www.territoires-sans-fil.net/gers.html [1] (après quelques
recherches sur internet) mais apparemment quasiment tout le monde a
résilier son abonnement pour de nombreux problèmes d'indisponibilité.
Voilà pour l'état des lieux après une discussion de 10 minutes avec
quelqu'un rapportant les dires d'un autre ...

savoir si, par principe dans un premier temps, Tetaneutral pouvait se
proposer pour rallumer la lumière internetienne dans cette sombre
contrée, dans un deuxième temps, savoir qu'elles étaient les contraintes
techniques et troisièmement comment on procède en pratique (j'irai bien
voir le maire et mes quelques voisins éloignés) ? Je vais fouiller le
chiliproject pour voir ce qui avait été mis en place dans le Komingistan
dans un premier temps en attendant une réponse plus détaillée (avec, je
le sais, du "juste fais le" :p)

Lomanistan !