[Tetaneutral] Plate-forme de partage de vidéos décentralisée

Guillaume Dugué dugue.guillaume at gmail.com
Mon Feb 11 19:25:44 CET 2013

L'un des avantages de youtubes, ou, en tous cas, un de ses aspects les plus
utilisés en dehors de l'hébergement, c'est la recherche de vidéos !

Et ça, avec Flotube, ce n'est pas (encore ?) possible de rechercher les
vidéos qui sont sur mon, ton, son, nos flotubes. Ce que je veux dire, C'est
qu'il faut un moyen pour rechercher les vidéos qui sont aussi sur les
autres flotubes, mais comme si tout était centralisé (alors que ça ne l'est
pas.

Et pour ça, il y a un moyen qui ressort... DHT !!! (Distributed Hash Table)
C'est ce qu'il y a sous Kadmelia, ou Magnet.

Globalement, qu'est-ce ? C'est comme un gros index qui permet de faire des
recherches, sauf qu'au lieu d'être sur un gros server (p.ex. chez google)
il est distribué sur plusieurs machines (p.ex. tous les flotubes).

A quoi ça me sert ? Je vais sur un flotube, ou une application de recherche
sur flotube, et je lance une recherche. Elle se lance dans la DHT et me
ressort tous les résultats de tous les flotubes du monde (qui forment un
gros réseau, du coup). Quand je clique sur une vidéo pour la regarder, je
suis redirigé sur le flotube où est hébergé la vidéo.

Avantage ? Du point de vue de l'utilisateur, ça fait comme youtube, ça
change pas. Mais techniquement, c'est acentré.

Je suis confus dans ce mail, mais renseigne-toi sur le truc, ça peut être
pas mal.