[Tetaneutral] hébergement serveur

zulian at free.fr zulian at free.fr
Sun Apr 7 12:26:07 CEST 2013

----- Mail original -----
De: "Laurent GUERBY" <laurent at guerby.net>
À: "fred" <zulian at free.fr>
Cc: tetaneutral at lists.tetalab.org
Envoyé: Dimanche 7 Avril 2013 09:54:41
Objet: Re: [Tetaneutral] hébergement serveur

On Sat, 2013-04-06 at 21:33 +0200, fred wrote:
> Bonjour,
>
> Comment fonctionne l'hébergement de serveur chez tétaneutral�?
> Cela serait pour un serveur PIV (1 seul DD) dans une tour avec une alim 250 w.

>Salut Fred,

>On evite d'heberger des machines qui consomment trop pour le service
>rendu. En pratique la totalité des adhérents qui ont un hebergement
>de machine physique ont choisi soit une machine moderne (Intel Sandy/Ivy
>bridge ou AMD derniere generation), soit un NAS ou un laptop de
>recuperation (meme un vieux laptop vraiment portable ne consomme
> [...]

Salut,

Ok, dans ce cas je peux amener un eepc Asus Atom.

> Question complémentaire�:  Comment sont géré les attaques DDOS par tetaneutral ?

>Comme on peut :). Il vaut mieux nous prevenir si tu heberges
>un site potentiellement sensible.

Ce n'est pas tous les jours, mais cela arrive.
Exemple : Pendant les vacances scolaires de février on a eu un passage d'IP russes.
La freebox même en mode bridge plantait et les logs du serveur  montraient, à ces moments la,
 environ 200 requếtes/secondes.

>L'autre cout potentiel pour l'association est la bande passante,
>comme le mentionne le reglement interieur un adhérent
>qui sature 100 Mbps de transit pendant trop longtemps
>peut se voir facturer le cout pour l'asso, jusqu'a
>plus de 600 euros.

Euh, actuellement  15 Mbps couvrant les périodes "de pointes" (de 20h à 24h) devrait être largement suffisant.
Une assymetrie 15/1,5 Mbp/s.

Pendant les vacances scolaires et les heures de pointes (de 20h à 24h) notre consommation actuelle fluctue autour de 10 Mbps.
Notre accés Free à un peu de mal à répondre à cette solicitation.

En dehors de ces temps la consommation de bande passante est trés faible.

La mise en place d'un quota pour eviter de dépasser les seuils ne me dérangerait pas.

>http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/RI

Oui, je viens de le lire.

Frédéric F1sxo