[Tetaneutral] hébergement serveur

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Sat Apr 6 23:30:14 CEST 2013

Bonjour Fred,

Le 06/04/2013 21:33, fred a écrit :
> Comment fonctionne l'hébergement de serveur chez tétaneutral�?

Pour l'organisation je vais laisser Laurent Guerby te répondre, c'est
lui qui gère l'accueil des machines.

> Cela serait pour un serveur PIV (1 seul DD) dans une tour avec une alim 250 w.

Un P4 est généralement un très mauvais choix : ce genre de machines
consomme en continu au moins 60W et plutôt de l'ordre de 100 à 150W dès
qu'elle travaille un peu.

Vu l'ancienneté de ces processeurs, et les limites en énergie (et donc
chaleur) de l'installation à Tetaneutral, je ne peux que très vivement
te recommander de t'orienter vers un matériel plus adapté.

PC portable, mini-PC a basse consommation, carte mère avec un processeur
moderne (gravure à 45nm ou moins), voir avec un Atom ou équivalent.

Consommant 5 fois moins d'énergie que ton P4, pour des performances
comparables voir largement supérieures, ça te coûtera 2-3 fois moins
cher à héberger.

> Question complémentaire�:  Comment sont géré les attaques DDOS par tetaneutral ?

Elles ne sont pas gérées : toute mesure préventive poserait un problème
de neutralité, et les mesures curatives demandent une réactivité qui ne
peut être garantie par une équipe bénévole, en plus d'être généralement
inefficace.

Si ta machine attire un DDoS, ça va nuire à tous les membres, donc si ça
risque d'arriver souvent, il vaudrait mieux la mettre ailleurs. Ou
l'assurer contre les coups de hache de la part des membres lésés.

@+