[Tetaneutral] RJ45, comportement aleatoire

burban at fdn.fr burban at fdn.fr
Sun Sep 30 10:46:29 CEST 2012

Frédéric ZULIAN <zulian at free.fr> writes:

> cat 5

J'ai aussi rencontré ce type de problèmes. A la connexion d'une RJ45,
par défaut, une sorte de negotiation avec la prise aval se produit, qui
configure automatiquement vitesse (10, 100 ou + Mbps), mode duplex,
etc..

Avec de vieux cables 10MBps (voire vieux switchs?), ça ne se passe pas
toujours bien, on doit se retouver avec un bout à 10Mbps et l'autre à
100Mbps.

L'outil ethtool (il existe un .deb) permet de diagnoster le problème et
de configurer votre RJ45.

Il y a aussi des leds sur le RJ45, suivant couleur et clignotement, ça
indique la config de la prise; ça ne semble pas standardisé cependant
(info chez moi trouvé dans le manuel BIOS de ma carte mère).

Cordialement.

--

Bernard