[Tetaneutral] Compte-rendu RuralTIC

Julien Aubé j.aube at laposte.net
Sat Sep 15 23:38:28 CEST 2012

Bonjour,

le 12 & 13 septembre dernier j'ai été à RuralTIC.
J'y allais plutôt pour des raisons perso (rencontrer des gens dans le
domaine du FTTH) mais cette manifestation étant réservé aux
professionnels, j'y sous allé sous les couleurs de Tetaneutral.net, d'où
ce rapide compte-rendu.

J'ai participé au repas du mercredi soir, où j'ai pu avoir une joute
verbale avec un responsable de France Télécom :-) Mais bon, bon esprit
tout de même.

Dans l'ensemble, ce qu'il faut retenir c'est que le cadre législatif est
clairement fixé & ne bougera plus (L'histoire des PM > à 1000 lignes, et
tout ça).
Donc la conséquence c'est que nous, Tetaneutral.net, on est en
concurrence avec personne - Si déploiement FTTH il y a ce sera hors
cadre ARCEP, donc non régulé,
et donc potentiellement non pérenne . De toute façon, dans les zones
hors AMII (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement) il y a
très très peu de chance
que qui que ce soit vienne fibrer avant 2025, puisque ces zones rurales
seront exclusivement financées par le secteur public qui n'a plus un
rond & préférera faire
du court-terme avec du wimax, 4G voire NRA-ZO).

Néanmoins un élément intéressant c'est que dans les déploiements en zone
pavillonnaire (== 1 seul proprio/logement) , l'un des plus gros soucis
rencontrés par les
équipes de déploiement c'est le fait que l'accès à l'intérieur du
logement soit très compliqué : Fourreau écrasé / bouché, entrée "à
l'arrache" sous les tuiles,
fil de cuivre directement noyé dans le béton,...
Lors de nos déploiement ces problèmes seront nécessairement réglés, ce
qui fait si un jour par extraordinaire, (cad entre 2025 et 2035...),
Inéo (ou autre) débarque
dans des logements déjà fibrés par nos soins la mise en fourreau de LEUR
fibre en sera fortement simplifiée, y compris si nécessaire en utilisant
celle déjà posée
comme aiguille de tirage.

Le taux d'échec en raccordement client étant de plus de 75% au 1er
passage par les sous traitants dans les logements existant (*) (données
tirés des expérimentations),
tout ce qui peux baisser ce taux d'échec initial est bon à prendre.
(*) Taux d'autant + élevé que le logement est ancien, justement.

Dans le futur, peut-être que les sous-traitants consentiront à utiliser
les fibres & PTO posés par nous mais il ne faut pas trop compter dessus.

Le problème ne se pose pas pour les immeubles, car dans ce cas il est
possible qu'a terme on puisse utiliser le vertical posé par Orange
(c'est le
but de l'inscription au registre des OI).

Le reste de la conférence a bien sur tourné beaucoup autour du pognon et
des usages potentiels, sujets qui ne nous concernent pas trop.

J'ai pu exposer notre approche et nos technologies, ainsi que les
objectifs de Tetaneutral, en insistant sur l'aspect communautaire &
défense du Net, plutôt que
purement opérateur de desserte finale.
J'ai plusieurs personnes à recontacter, dont des gens dans le Lot
(forcément... :-) - c'est pour ça que je vais avoir besoin de matériel
type Nanobridge & Microtik:
pour faire des présentations & démo.

En gros, ce que j'ai entendu, c'est que les administrés (à travers les
maires & autres délégués) requièrent *du débit*, et se foutent bien du
reste (services, TV,...).
Tout le bullshit à propos du XXX-play & tout , ça prend pas du tout
quand les gens vivent en 512k depuis 10 ans.

La question a bcp tourné autour de la problématique "4G vs Fibre pour
tous" en campagne, avec les élus locaux qui sont bien sur pour le 2 et
les opérateurs qui défendent
le 1 mordicus - et le régulateur bien emmerdé au milieu. De toute façon,
même pour la 4G ya pas de collecte utilisable via les RIP, alors...

Certaines personnes que j'ai vu veulent "structurer" les méthodes B4RN,
et les "faire entrer dans le moule".
Je suis resté évasif sur le sujet - personnellement je ne pense pas que
c'est une bonne idée; une association n'ayant pas obligatoirement comme
vocation à rester pérenne -
Après tout, FDN ne cesse de le répéter, une assos c'est ce que les
membres en font: Si les membres ne font plus rien l'assos disparaît, et
c'est bien comme ça.

Dernier truc, j'ai récupérer le guide du CREDO
http://www.cercle-credo.com/Documents/Guide-C.R.E.D.O/Guide-de-mise-en-place-des-reseaux-d-acces-FTTH
, qui résume en
quelque sorte les documents éparses qu'on peux voir un peu partout
(L'équivalent du mail de Jérôme sur la liste fai-locaux mais en imprimé
& en couleur, avec des
refs de matériels & tout). Ca peux nous servir, mais faut pas le prendre
comme contraignant. Dispo à qui le réclame.

Voilà, compte-rendu fait en suivant les principes de l'IILaR, mais il
fallait le faire.

A+,
Obinou