[Tetaneutral] Service mail / tetamail.org

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Tue Nov 6 19:53:01 CET 2012

On Tue, 2012-11-06 at 15:18 +0100, Jérôme Nicolle wrote:
> Plop,
>
> On avait parlé à plusieurs reprises de proposer ou accueillir un service
> de messagerie, pour les membres de tetaneutral et d'autres associations.
>
> L'idée de départ était d'accueillir sud-ouest.org, mais ça n'a pas
> avancé en un an.

Salut Jérôme,

As-tu eu d'autres contacts avec sud-ouest lors de tes deplacements a
Bordeaux ?

> Bluemind, http://www.blue-mind.net/communaute/ ,  une SSLL toulousaine,
> a sorti la première version stable de sa solution logicielle de mail et
> groupware (agendas, contacts). Ils ont déjà une VM chez tetaneutral.net
> mais avec une vielle version.
>
> La principale question est de savoir si c'est opportun de proposer une
> instance de bluemind dans tetaneutral, et pour ça de monter une machine
> physique et d'inviter bluemind à l'utiliser et l'administrer pour
> quelques tests et surtout, pour nous, de contribuer au signalement
> d'anomalies voir aux évolutions de leur plate-forme.

La VM bluemind avait été mise en place par Mehdi et Anthony
sur une version maintenant dépassée en effet.

> Perso j'aimerais bien me barrer de Google Apps, ça fait 3 ans que
> j'essaye mais je suis trop nul en adminsys pour le faire. Donc une
> solution partagée me conviendrai bien mieux.

Mehdi et Fabien ont aussi travaillé sur une solution a base
de puppet qui integre tout la pile de postfix a roundcube
avec gestion d'un MX de backup :

http://lists.tetaneutral.net/pipermail/technique/2012-September/000478.html

Et service de backup avec backuppc puppetisé.

Ce n'est pas directement pour le grand public "clickodrome" qui est
visé, mais ceux qui gerent deja un serveur ou deux peuvent etre
interessé. C'est la solution que je vais deployer (j'attendais
le PC de backup a Velizy mais il y a du retard la dessus).

> [...]
> sur lequel on pourrait aussi fournir des adresses aux membres.
>
> L'un des éléments clef de ce genre de service, ce sont les sauvegardes.
> Aujourd'hui la version communautaire de BlueMind intègre une sauvegarde
> par push scp de fichiers .tbz, simple à gérer et à restaurer. Peut être
> que ça peut évoluer par la suite.
>
> En bref :
> - Est ce qu'on fait du mail + groupware dans tetaneutral ?
> - Est ce que le choix de la plate-forme Bluemind vous plaît ?
> - Tarif, domaine ?
> - Qui voudrait prendre part à l'équipe de support de cette plate-forme ?

Ca me parait une bonne idée de faire ça en dehors de l'association
vu le boulot de support et l'implication qui va etre necessaire.

Dans les projets similaires Arne bosse sur un projet de groupware
associatif avec Olivier Hag : leur PC est deja hebergé a tetaneutral.net
et il y a 6 associations en beta test dessus sauf erreur.