[Tetaneutral] Rapprochement CSA / ARCEP

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Wed Aug 22 17:53:43 CEST 2012

On Wed, 2012-08-22 at 17:13 +0200, Guillaume Betous wrote:

>         Le gouvernement souhaite étudier le rapprochement entre
>         l'ARCEP, qui est
>         le régulateur des FAI comme tetaneutral.net
>
> Bonjour,
>
> Je sait à peu près ce que fait le CSA concrètement sur les
> télévisions, mais je n'ai pas trop d'idées de ce que l'ACERP impose
> aux FAIs. Tu pourrrais nous dire par exemple pour tetaneutral ce qu'il
> en est ?

Bonsoir Guillaume,

L'ARCEP collecte une taxe sur les opérateurs :

http://www.arcep.fr/index.php?id=8090

Mais elle ne s'applique qu'a partir de 1 million
d'euro de chiffre d'affaire telecom, donc en pratique
j'envoie simplement une déclaration signée annuelle
comme quoi tetaneutral.net fait moins de 1 million
d'euro de CA :).

L'ARCEP gere aussi des frequences résérvées opérateur pour des liaisons
point a point avec la taxe (modeste, de l'ordre de quelques
centaines d'euros par an) qui va avec.

L'ARCEP collecte maintenant des informations sur les interconnections
entre opérateurs :

http://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg19893.html
<<
J’appelle votre attention sur le fait que l’Autorité de régulation des
communications électroniques et des postes – ARCEP – a adopté, le 29
mars 2012, la décision n° 2012-0366, instaurant une collecte périodique
d’informations sur les conditions d’interconnexion et d’acheminement de
données. La décision, et le questionnaire qui y est annexé, sont
accessibles à l'adresse suivante :

http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1%5buid%5d=1508&tx_gsactualite_pi1%5bbackID%5d=1&cHash=859f0e3705e2036297ab48482f958edf

Son article 1 dispose notamment de la fourniture à l’ARCEP, par tout
opérateur de communications électroniques soumis à l’obligation de se
déclarer auprès de l’Autorité au titre de l’article L. 33-1 du CPCE, d’un
premier jeu de données, portant sur le T2 2012, d’ici le 31 août 2012.

tetaneutral.net doit remplir un formulaire avant le 31 aout, mais la
notice precise "Indiquer la capacité bidirectionnelle du lien, en Gbit/s
(arrondir au dixième)" et "Fournir, en Gbit/s (arrondir au dixième), la
quantité de données transmise par l’AS ..." donc pour tetaneutral.net
ca sera du < 0.1 Gbit/s :).

Enfin l'ARCEP gere aussi des conflits entre operateurs et
lance des consultations auxquelles tout le monde peut repondre :

http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki#Consultations-passées
http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/ARCEP20120503

En pratique l'ARCEP reponds a nos questions, je suis deja allé les
voir.

Sincèrement,