[Tetaneutral] Infos sur les modules radio que j'utilise

Julien Aubé j.aube at laposte.net
Thu Sep 29 12:45:35 CEST 2011

Bonjour,

On m'avais demandé de faire un petit point rapide sur les modules radio que j'utilisais pour mes projets électronique.

En fait mon objectif est de faire un réseau de capteurs/actionneurs IPv6 à pas cher, si possible alimenté
via des méthodes "légères" : Cellule solaire, piezzo, vol de courant par induction,...

Je me suis d'abord tourné vers les modules 802.15.4 (2.4GHz, plusieurs constructeurs).
Ces modules de plusieurs constructeurs supportent en général le standard Zigbee , et donc
la licence Zigbee est comprise dans le prix, ce qui fait que ces modules sont en général
autour de ~15€.

Le gros intérêt c'est qu'ils permettent aussi de déployer la norme 6loWPAN, une implémentation
limitée d'IPv6 sur ce genre de petits modules. Atmel a développé une couche réseau "mesh"
L2, appelée "RUM", et qui permet de créer facilement un réseau de capteur IPv6 mesh.

Dans ce domaine je dispose d'un kit RZ-Raven d'Atmel, et d'un module EASYBEE-SO (
http://www.rfsolutions.co.uk/acatalog/EasyBee_Zigbee_Module.html ) basé sur un chipset
ChipCon CC2420 pour lequel plein de code source existe.

Ces éléments sont à la disposition du tetalab pour qui en a besoin - je ne pense pas m'en
servir de nouveau un jour:
Pour mes projets, le prix unitaire de ces modules 802.15.4 est prohibitif, et souvent la
consommation aussi.

J'ai donc trouvé les modules HOPERF, de la série RFM, qui sont également bien supporté
dans le monde du libre (il y a même des bibliothèque arduino).
Ces modules travaillent en 433 et en 868MHz.

Ce sont:
- RFM12 (5V) et RFM12B (3.3V) : Les modules les plus anciens, mais il existe plein de code source
sur le net pour les supporter, dont le projet "Ethersex" (www.ethersex.de) qui permet de faire
de l'IPv6 natif dessus (mais c'est pas du 6loWPAN).
Prix : 4,50€

- RFM22/RFM22B/RFM23/RFM23B : Les successeurs, qui ont plus d'option en terme de radio en particulier
un mode GFSK qui est plus robuste aux interférences. Les différences entre les versions dépendent
de la puissance d'émission, de la sensibilité de réception, et du courant consommé.
Les prix sont entre 4.20€ et 5.75€.

- Il existe un module en 2.4GHz, le RFM70 (qui est très récent) et qui utilise aussi un codage en GFSK.
Je ne le connais pas mais il a l'air intéressant, bien que non compatible avec le standard 802.15.4.

L'inconvénient majeur bien sur c'est que ces modules ne sont compatible qu'avec eux-même...
D'autre part, bien que théoriquement possible je n'ai pas encore trouvé de couche MAC qui gère du mesh
sur ces éléments.
Il y a toutefois des projets qui existent pour porter Contiki (http://www.contiki-os.org/,
implémentation 6loWPAN, protocoles de routages RPL et autres expérimentations) sur ce genre de modules.

Enfin, TOUS ces modules sont contrôlé en SPI. Perso j'utilise des Teensy (http://www.pjrc.com/teensy/)
pour les piloter, soit en mode Arduino soit en C (Via la lib http://www.fourwalledcubicle.com/LUFA.php) ce
qui me permet de faire une simple interface USB <> SPI , ou carrément un périphérique USB type CDC-Ethernet.

Mais étant donné que sur les Guruplug il y a un port SPI accessible, je vais voir si il ne serais
pas possible de brancher un module directement dessus, sans microcontrolleur intermédiaire.
Je vais aussi tenter le coup sur une neufbox sous openwrt, mais c'est plus délicat.
(L'avantage c'est que du coup la couche réseau est gérée par Linux)

J'achète les modules en question ici:
http://www.octamex.de/shop/

En allemand, mais bien moins cher que sur sparkfun par exemple.
(Cliquer sur "Funkmodule/GPS/GSM" a gauche, puis sur "RF-Tranceiver" et "ParameterSuche" pour voir tous les modules).

Julien