[Tetaneutral] infrastructures d'Internet

Etienne Cliquet cliquet at ordigami.net
Mon Sep 26 18:01:26 CEST 2011

Bonjour à tous,

Je suis inscrit à la liste Tetaneutral parce que je m'intéresse aux infrastructures d'Internet (backbones, datacentres, fournisseurs d'accès, etc.). Je suis artiste et j'enseigne à l'école des beaux-arts de Toulouse. Au cours d'un séjour à Montréal cet été (laboratoire NT2, UQAM) j'ai démarché auprès d'infrastructures d'Internet afin de les visiter, constituer une documentation photographique et collecter des témoignages.

Je travaille actuellement sur une interface en ligne qui consiste à visualiser et parcourir la carte d'un réseau sous forme d'un menu déroulant (chaque noeud est un sous-menu qui se déplie les uns après les autres à l'infini). J'utilise des cartes existantes pour faire mes tests. Pour l'instant, j'ai utilisé la carte suivante pour la convertir en format GEXF (http://gexf.net/format/) parce qu'elle est relativement simple :

http://www.telegeography.com/telecom-resources/map-gallery/global-internet-map-2011/

J'aime beaucoup la carte suivante mais elle est un peu compliquée à convertir : http://www.cablemap.info/

Je suis à la rencontre d'autres cartes et documents de ce type. Auriez-vous des cartes de réseaux à une échelle locale, nationale ou continentale ?

a++

Etienne