[Tetaneutral] Guifi.net & divers

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Mon Sep 5 08:53:08 CEST 2011

Bonjour,

Je devrais rencontrer des personnes de guifi.net (reseau wifi en Espagne
de 14000 sites actifs, avec une fondation et une pose de fibre a la
campagne sur financement europeen) entre le 8 septembre et le 10
septembre lors d'un voyage en Espagne.

Du coté de Myrys le local serveur a été vidé d'une partie des archives,
et le bureau du coin démonté ce qui donne beaucoup plus d'espace. J'y ai
déposé les machines de la FSF France et de la GCC compile farm, encore
eteintes pour le moment. Une armoire en kit est sur place, il faudra
poser un rail ou assimilé au bout du couloir du local pour faire
passer les cables vers le mur sud, il faudra ajouter une ou plusieurs
armoires et ensuite deplacer les machines du sol aux armoires

Actuellement 4 membres de tetaneutral.net ont pour seule connection
l'acces wifi tetaneutral.net, et j'en fais partie :).

Le collectif Mix'art Myrys a recontré le maire : un nouveau local est
promis au collectif mais pas avant 2013 ce qui laisse le temps de voir
venir sur le site actuel.

Le lundi 8 aout je suis repassé chez trebons.net mais j'ai
decouvert sur place un probleme de configuration de la
livraison d'IP publique, corrigé depuis donc un nouveau
passage est a prevoir.

J'ai visité les installations de www.sameswireless.fr
le mercredi 31 aout et discuté de projets communs avec Fernando
Alves, le fondateur du réseau.

Le deploiement sur Saint-Gaudens avance rapidement grace a l'equipe
locale, avec une premiere livraison d'IP publique via tunnel terminé a
Paris TH2, a priori 6 personnes vont s'abonner.

J'ai rencontré des acteurs du monde de la creation, musique et de la
vidéo, dont le groupe Toulousain www.bubblies.net pour presenter
le projet tetaneutral.net et voir ce qu'on peut faire ensemble
pour mettre en valeur la creation locale dans le monde numerique,
d'autres rencontres sont prévues.

Plusieurs stages vont avoir lieu a la rentrée sur des sujets
tetaneutral.net, un des personnes de http://rapport.rhizome-fai.net
a distance sur l'agregation de lien, et un sur la virtualisation sur
Toulouse. Des contacts sont pris avec des enseignants de l'ENSEEIHT et
l'INSA.

Via le tetalab.org et pour la novela j'ai rencontré le directeur de
Science Animation qui occupe le site de l'observatoire de Jolimont,
nous devons nous revoir la semaine prochaine pour trouver des sites ou
installer du materiel wifi pour une liaison entre l'UPS et Myrys. Avec
toulouse-sans-fil.net nous devons rencontrer le directeur du chateau de
CastelNouvel a Leguevin, et je vais entamer les demarches aupres de mon
syndic aux minimes pour voir si ce type d'acteur est abordable par
l'association. A venir aussi Samba Resille ou j'ai deja
rencontré certaines personnes qui ont l'air interessees
et dont un membre est antenniste, et Radio Occitania.

Au niveau materiel wifi cette semaine nous devrions avoir
la totalité de la gamme ubiquity, incluant une omnidirectionnelle
MIMO que j'ai commencé a tester, et des sectorielles comme
utilisées a trebons.net et Sames.

Au niveau reseau nous allons nous interconnecter avec un operateur
sur Toulouse mi septembre, le cable est commandé, cela sera
principalement de l'IPv6. Nous devrions aussi avoir acces a de la place
en salle serveur professionnelle sur Toulouse avec pose d'une antenne
wifi sur le site dans les mois qui viennent, et aussi du transit local a
Toulouse.

Je ferai un nouveau point financier mi septembre a la reception
des factures.

Merci a tous,

Sincerement,

Laurent