[Tetaneutral] infrastructures d'Internet

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Mon Oct 10 10:48:36 CEST 2011

Le 9 octobre 2011 09:15, Laurent GUERBY <laurent at guerby.net> a écrit :
> Jerome et Julien est-ce que vous avez des URL
> de données publiques de cartes de reseau ?

En carte physique, aucune chance : les opérateurs gardent jalousement
leurs plans pour eux, aucun moyen d'en exploiter à l'exception de
quelques fuites comme :

http://lafibre.info/images/free/201101_carte_reseau_free_france.png ou
la version "weathermap" http://lafibre.info/images/free/province.png

En terme de cartographie abstraite, on a les cartes de relations
inter-AS qui peuvent être marantes :
http://www.robtex.com/route/91.224.148.0-23.html (d'ailleurs il semble
nous manquer des records)

En analysant un peu les données des différents AS, représentées dans
robtex, on peut faire un diagramme de flux des données et du fric qui
circule entre les opérateurs. Mais c'est un peu de boulot et de code
pour grapher tout ce beau merdier.

On pourrait envisager de géolocaliser certains enregistrement réseau,
au moins avec les adresses de contact des org: pour se faire ensuite
une idée de la répartition géographique du merdier. Complétée avec les
données de latence de quelques dizaines de milliers de traceroute, ça
devrait pouvoir ressembler à quelque chose.

Je serais ravi d'expliquer à un dev comment on peut agréger ses
données, moi j'ai essayé mais je code vraiment trop mal :D

@+