[technique] Aide pour PC lycée-région

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Dim 7 Mai 20:55:07 CEST 2023

léo sartre via technique a écrit :
> À voir si c'est adapté au modèle que tu as, il semblerait qu'il y ait
> plusieurs marques de lordi

Plus exactement, loRdi est le nom du projet porté depuis plusieurs
années par la région Occitanie pour réduire la fracture numérique, qui
vise à doter tous les lycéens d'un ordinateur portable individuel. Cet
ordinateur leur est donné, les lycéens en sont responsables et la
machine ne sera pas remplacée en cas de casse, de perte ou de vol, mais
un SAV est assuré et prend en charge certains problèmes matériels (pas
tous, j'en ai fait l'expérience avec le PC de ma fille). Les conditions
d'attribution sont, pour des raisons que j'ignore, différentes selon que
les enfants sont dans un lycée labellisé « Lycée numérique » ou non.

Pour en revenir à la machine, un appel d'offre est passé par la région
(je ne sais pas à quelle fréquence) et le modèle varie donc d'une année
à l'autre. Mes enfants, entrés au lycée à deux ans d'intervalle, ont eu
deux modèles similaires, qui se sont essentiellement distingués par la
capacité de stockage du disque SSD (64 Go en 2018, 256 Go en 2020). Dans
les deux cas, il s'agissait d'ordinateurs portables low cost HP, conçus
spécifiquement pour le marché de l'éducation. Celui qu'avait reçu mon
fils était un « HP ProBook x360 11 G5 EE ».

Ces machines ne seraient pas si mal si elles n'étaient pas dotées d'une
RAM étriquée. J'aurais volontiers dopé à ce niveau ceux de mes enfants,
mais pour abaisser tous les couts, tous les composants sont soudés. La
région Occitanie ayant opté pour des modèles dotés de 4 Go de RAM, il
faut faire avec.

Quoiqu'il en soit, j'approuve pleinement l'initiative de la région.
C'est une manière concrète de réduire la fracture numérique et d'effacer
les différences sociales (tous les enfants ont le même ordinateur
rouge).

Pour répondre à une question posée : oui, la personne qui a reçu ce PC
peut en faire ce qu'elle veut (et éventuellement le démonter pour tenter
de le réparer) vu que la région Occitanie le lui a donné. En plus, si
cette personne a quitté le lycée, elle n'a plus accès au SAV de loRdi.

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://www.palabritudes.net/
Ne goutez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !