[technique] Configuration Routeur pour VoIp

Sébastien DA ROCHA sebastien at da-rocha.net
Jeu 8 Mar 09:57:00 CET 2018

Salut Bruno,

J'ai vu sur IRC que tu disais avoir plusieurs lignes VoIP chez toi.

les trois trucs (5 en fait) qu'ils te demandent bloquerait aussi ton
premier téléphon.

Par contre le SIP est vieux protocole, selon la configuration de ton
téléphone, il faut que tu redirige des ports de ta box sur ton
téléphone. Visiblement il te le demande pas (tant mieux parce qu'avec 2
téléphone ça risque d'être plus dur à configurer).

Je me range à l'avis de Laurent : le téléphone est pourrie.

Le 08/03/2018 à 09:43, Bruno CAILLARD via technique a écrit :
> Bonjour
>
> Mon opérateur de téléphonie VoIp me demande de faire quelques réglages
> sur mon routeur, un TP-LINK 741N qui est sous OpenWrt.
>
> Comme je suis une tanche en système/réseau, je requière votre assistance.
>
> Voilà ce que me demande le monsieur :
>
> *****************************
> Voici les vérifications à effectuer au niveau de votre réseau afin
> d'éviter des défauts des communications avec votre ligne SIP :
>
> -le protocole SIP ALG et le paramètre block UDP flood doit être
> désactivé sur le routeur
*=> SIP ALG je sais pas ce que c'est**
**=> j'ai pas vu de règle de parefeu par défaut limitant le fllod UDP*
> -la durée de vie des sessions UDP doit être supérieure à 180 secondes
*=> tu peux tapper ça sur ton routeur en SSH et nous dire ce que ça
retourne ?**
**cat /proc/sys/net/ipv4/netfilter/ip_conntrack_udp_**
> -le trafic vers les réseaux 91.121.128.0/24 <http://91.121.128.0/24>
> et 91.121.129.0/24 <http://91.121.129.0/24> doit être autorisé sur les
> ports UDP 5060 et 5962 ainsi que la plage allant de 30000 à 40000 en UDP
*On ne bloque pas les réseaux en sortie.*

> Cordialement
> Bruno

Sébastien DA ROCHA

Administrateur Système et Développeur backend Python

479, Route de Saint Julien
31220 Lavelanet de Comminges

Tel: +33 6 77 17 83 24