[technique] MiniPC judicieux pour un desktop linux

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Mer 30 Aou 20:12:20 CEST 2017

On Wed, 2017-08-30 at 19:45 +0200, Rodolphe Ortalo via technique wrote:
> Bonjour,
>
> il me semblait avoir déjà entendu parler d'un miniPC pas trop cher
> adéquat pour un desktop linux (BSD aussi tant qu'à faire) - style htt
> ps://alpha.store/product/litebox/ mais distribué en europe et peut-
> etre encore plus light. (Cherché sur la liste mais pas trouvé.)
> Ca vous dit quelque chose?
>
> Rodolphe
>
> PS: Because j'écris cela dans chromium sur un Olimex LIME2 sous
> armbian (la version desktop) et c'est un peu juste quand meme (plutot
> la faute aux applis qu'à la carte à mon avis, mais bon, va falloir
> [...]

Bonsoir Rodolphe,

En miniPC a prix correct il y a beaucoup de choix.

tetaneutral.net heberge actuellement 23 mini PC NUC/Brix/Beebox & cie,
et en utilise une dizaine de plus pour faire des tunnels sur
VDSL/fibre. Ils sont allumés 24x7, pas de casse ni de plantage,
tous ont VGA et parfois HDMI, ethernet et wifi, donc utilisables en
desktop aussi.

Ces miniPC viennent en general sans OS ni RAM ni disque, il
faut donc acheter de la RAM (SO-DIMM) et un disque (SSD ou M2)
pour avoir le prix total, autour de 200-250 euros pour l'entree de
gamme equipé de 4G de RAM et avec un petit SSD.

Historiquement on prenait ce modele la, le moins cher :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00167619.html
124.96 EUR Gigabyte Brix GB-BXBT-2807

Il faut juste utiliser r8168 (dkms-r8168) plutot que r8169 pour la
carte reseau (peut-etre plus necessaire avec les dernieres
distributions, on a pas verifie).

Les derniers achetés par l'association il y a quelques mois sont des
Asrock Beebox :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00233490.html
134.95 EUR ASRock Beebox N3010/B/BB Noir

Qui ont une connectique plus evoluee, deux SODIMM (max 16 GB de RAM
donc), deux disques possibles et support USB-C, pour le moment
pas de probleme particulier :

root at bee2:~# uptime
 20:07:57 up 24 days,  3:19,  1 user,  load average: 0.10, 0.04, 0.01

L'an dernier j'ai remplacé les PC Tour de ma famille par des  Brix quad
core sous debian jessie :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00200462.html
144.95 EUR Gigabyte Brix GB-BACE-3150

Aucun probleme a signaler (installer le kernel et xorg-intel de
backport, sans doute plus necessaire avec stretch).

On a aussi quelques modeles NUC Intel (dont mon desktop actuel),
un peu plus cher. Le noeud tor de Nos Oignons qu'on heberge
est aussi un NUC qui fait 400-700 Mbps de traffic symetrique 24x7x365
depuis presque 3 ans :

https://nos-oignons.net/wiki-admin/Machines/marylou.nos-oignons.net/