[technique] FreeDOS et Brix Gygabyte

Jocelyn Delalande jocelyn at delalande.fr
Dim 21 Fév 14:53:02 CET 2016

Coucou,

> je m'occupe du Brix que TTN prévoit d'envoyer chez nos amis
> rennais de Grifon. Il s'agit d'un modèle GB-BXBT-2807 :
> http://www.gigabyte.com/products/product-page.aspx?pid=5038#ov

J'ai tiqué en lisant ton message : je viens d'installer
exactement la même machine sous Jessie, pour un usage serveur, et
je n'avais pas encore testé sans écran. Merci donc d'avoir
partagé ça :-).

> Le BIOS de la machine est actuellement en version F7 et il faut
> le downgrader en F4 pour récupérer la capacité à booter sans
> écran (je sais, c'est con). J'ai tout ce qu'il faut pour cela
> mais la procédure passe, a priori, par l'utilisation de
> FreeDOS.

Mon BIOS est en F8 (il était livré comme ça), ça semble être la
dernière version dispo :
http://www.gigabyte.com/products/product-page.aspx?pid=5038#bios

- l'install de Jessie est ok (boot sur la clef en UEFI si mes souvenirs sont bons)
- Le système est fonctionnel (boot en UEFI sur grub)
- la machine ne freeze pas au reboot
- le système hurle qu'il lui manque un firmware pour la carte ethernet… mais ça fonctionne très bien (jusqu'ici du moins, si le problème est la stabilité, il se peut que je ne m'en sois pas encore aperçu).

N'hésite pas si il y a des compléments d'infos que je peux
fournir à toutes fins utiles :)

Jocelyn