[technique] St Go : saturation radio, besoin d'aide

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Lun 28 Avr 14:22:53 CEST 2014

On Mon, 2014-04-28 at 14:15 +0200, Emmanuel Thierry wrote:
> Après je ne parlais pas de limiter tout le monde, mais dans le cas où
> le problème serait localisé à quelques utilisateurs (IPs), ce genre de
> règles a le mérite de pouvoir fixer une limite maximale de débit (à 4,
> 5, 6, 7, 8 Mbps en fonction de la politique) qu'un seul utilisateur
> pourra obtenir aux dépends des autres. Et ce avec un overhead a priori
> faible. Donc cela peut avoir l'avantage de constituer une première
> barrière à moindre coût.

Les antennes ubiquity ont une fonction de limitation egress
et ingress qui marche bien (onglet network / advanced / traffic
shaping), c'est ce que j'utilise en cas d'urgence (surcharge due
a un utilisateur et un autre adherent signale un soucis) sur
le reseau radio Toulouse, et en deuxieme recours
le reglage de MCS maximum sur la STA utilisateur (onglet wireless, "Max
TX Rate, Mbps") parfois l'AP si rien d'autre ne marche.