[technique] Proposition de schéma de câblage

Tonton Th tth at smeuh.org
Mar 30 Avr 14:41:52 CEST 2013

On 04/29/2013 11:38 PM, Jérôme Nicolle a dit:

> L'idée est que ce qu'on pose soit le plus possible réutilisable à
> l'avenir, et si possible d'en profiter pour corriger quelques problèmes
> du câblage existant dans Mixart.

> [Au fait, gaffe, c'est long :s]

    Je vais donc faire bref, j'ai pas grand chose à dire ;)
    *warning* : idées bizarres dans ce mail.

> - Console de la salle 1
> - Console de la salle polyvalente (salle 2)
> - Console de la salle vidéo (salle 3)
> - Baie de brassage de la salle d'AG
> - Container du tetalab
> - Coin sud-ouest de l'espace expo
> - Plateau TV / régie vidéo
> = Optionnel : coin nord est de l'espace expo

    Probablement pas utile pour le THSF, mais à se lancer dans
    les travaux, une FO qui aille jusqu'à l'atelier du fond,
    au bout du quai, peut aisément s'intégrer dans cette liste.

    [...]

> Pour dérouler dans le hangar, on accrocherait les câbles aux poutrelles,
> le plus possible en utilisant le cheminement des câbles électriques
> (pour s'accrocher dessus avec des colliers auto-serrant en plastique)

    Et si on a du cable adaptées de récupération, profiter de
    ces escalades pour tirer en // des paires téléphoniques
    qui serviront (un jour ...) pour refaire du vrai minitel
    avec le modem qui chantonne...

> (ce serait bien que les câbles soient en place le 9, ça laisse un
> week-end de battement pour rattraper des loupés éventuels avant
> d'attaquer l'installation du matériel actif)

    En tant que vieux routier des installations foireuses, plus
    vite on a des trucs en place, plus vite on peut faire des
    burn-outs préventifs; ce qui implique de mettre aussi en
    place les moyens de test adéquats. J'ai quelques idées là
    dessus, je ferais un mail plus tard à ce sujet.

> Je n'ai pas du tout réfléchi au câblage cuivre, j'aimerais éviter d'en
> poser, parce que le cuivre est cher. Mais il semble y avoir des prises à
> refaire et des câbles à vérifier sur le câblage existant. Vous avez plus
> d'infos ?

    Sur le cablage du hangar, oui, il y a eu des glitches dans
    les antennes : perte de POE en particulier. Mais le gros
    souci, c'est la batiment administratif, bureaux, salle
    d'AG, et 1er étage, où on doit pouvoire refaire un eth
    100m propre. Sans compter un petit coin où on puisse
    poser deux ou trois machines pour quelques heures, avec
    un switch _réservé_ à cet usage, et quelques adresses IP
    fixes sur le LAN Myrys.

  [...]

> aussi peut être pour remplacer la desserte actuelle des pico-stations.

    Lesquelles seront à terme branchées sur les FO, je suppose ?

    Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire pour le moment, et
    ça n'a pas forcément de liens avec l'organisation du THSF,
    Mais si on évite les empilements de petits travaus et qu'on
    essaye d'avoir un schéma global cohérent et complet, ça
    nous laissera plus de temps pour faire des bbq.