[technique] [Fwd: [membres-FFDN] NetCamp 1ere partie : Mail/DNS à Nancy le 15 octobre]

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Sam 8 Oct 20:01:24 CEST 2011

FYI

-------- Forwarded Message --------
From: Julien VAUBOURG <julien at vaubourg.com>
To: membres at ffdn.org
Subject: [membres-FFDN] NetCamp 1ere partie : Mail/DNS à Nancy le 15
octobre
Date: Sat, 08 Oct 2011 16:48:34 +0200

Bonjour la fédé,

La première conférence du cycle (NetCamp ?) de notre ami Benjamin B.
aura lieu
à Nancy le samedi 15 octobre. Elle portera sur le mail et le DNS (voir
plus
bas).

Le principal objectif étant de filmer pour vous diffuser cette première
partie,
vous n'avez évidemment pas à vous déplacer sur Nancy.

Toutefois, cela peut être l'occasion de se rencontrer un peu plus et de
partager
quelques bières le weekend prochain, ensemble, en Lorraine (nous
pouvons aussi
loger).

Je vous laisse donc diffuser cette information. Je ne sais pas trop si
je dois
la relayer sur benevoles at fdn.fr.

À bientôt,
ju.

---------------------

L'association Lorraine Data Network[0], en partenariat avec le club
Logiciels
Libres de l'ESIAL, vous invite à assister à une conférence technique de
Benjamin
Bayart[1], à Nancy.

[0] http://ldn-fai.net
[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Bayart

Elle aura lieu le samedi 15 octobre, de 9h à 12h, au sein de l'ESIAL[2]
(prière de
ne pas arriver en retard, sous peine de ne pas pouvoir entrer). Pensez
à vous
inscrire (voir en bas du mail).

[2] http://www.esial.uhp-nancy.fr/?id=10

Le sujet développé de la conférence est le suivant :

« L'objectif de cette session de formation est d'aborder, sous un angle
très pragmatique, mais malheureusement sans mise en pratique immédiate,
la configuration de deux éléments clefs du réseau, et dont l'approche
simultanée permet d'avoir une compréhension plus intéressante du
mode de fonctionnement d'Internet et de la façon dont les différents
services interagissent.

La partie DNS couvrira les aspects essentiels pour comprendre le
fonctionnement du mécanisme:
- notion de zone, de fichier de zone
- les différents type d'enregistrement
- le round-robbin
- les glue records
- les utilisations pour le routage des services (MX et produits
dérivés)
- écrire le fichier de zone d'un TLD

L'ensemble sera appuyé sur des exemples de configuration réels
permettant
de comprendre les points clefs du fonctionnement.

La partie mail se contentera des éléments clefs:
- comprendre le routage du mail sur Internet
- comprendre l'interaction des couches réseau
- comprendre le routage du mail sur Internet
- comprendre l'interaction des couches réseau
- les éléments centraux de configuration pour un hébergeur
- l'interaction entre protocole de transport et protocole de
consultation

Les logiciels retenus pour les exemples seront bind et postfix, mais
les
notions sont suffisament générales pour être transposées très
facilement.

L'ensemble forme un tout cohérent, mais dense. Une mise en pratique, au
moins sur un modèle purement académique, est indispensable pour
assimiler
les notions.

Des éléments de cours (supports, fichiers d'exemple, exercices
pratiques)
seront mis à disposition. »

INSCRIPTION :

     http://papillon.ldn-fai.net/poll/nviwZ91318021692/

Librement,

--
Envoyé via un serveur personnel, hébergé dans mon appartement et relié
au réseau par un FAI participatif. Je suis le seul à pouvoir consulter
* lemanchotvolant at jabber.fr
* +33(0)6 71 555 14