[projet-agregation] routage multi-WAN

Jocelyn Delalande jocelyn.delalande at etu.utc.fr
Sam 28 Jan 14:40:45 CET 2012

Coucou

> [...]
> de connection ratio 2/3 sur FDN et 1/3 sur OVH et non
> pas du choix de route préférée dans tous les cas:
>
> http://lartc.org/howto/lartc.rpdb.multiple-links.html
> <<
> 	ip route add default scope global nexthop via $P1 dev $IF1 weight 1
> \
> 	    nexthop via $P2 dev $IF2 weight 1
>

> This will balance the routes over both providers. The weight parameters
> can be tweaked to favor one provider over the other.
>
> Note that balancing will not be perfect, as it is route based, and

Oui, effectivement, ça ne semble pas ce que je veux, la doc que j'avais
(http://www.policyrouting.org/iproute2.doc.html ) n'était pas trop
claire là-dessus.

> Si ton navigateur ouvre plusieurs connection vers le meme site
> du point de vue du site tu vas apparaitre avec le meme cookie
> de session en simultané avec deux IP sources différentes, ca doit
> facilement coincer :).
Oui, mais le truc curieux est que dans wireshark, je ne vois des paquets
passer qu'avec l'IP source de la route de weight le plus fort…

> Il me semble que le bon attribut pour choisir est "metric"
> mais je n'en suis pas sur.

Ouaip, mais pas avec du nexthop qui, j'ai fini par le comprendre grace à
ta remarque n'est pas ce que je veux.

Bon, enfin, j'ai trouvé une solution. Mettre deux routes par défaut tout
bêtement… Chose que je n'arrivais pas à faire « file already exists »
qu'il me disait… En fait c'est parce-qu'il faut ajouter un « metric ».
Pas possible d'avoir deux routes par défaut avec la même métrique,
iproute2 ne choisira pas à notre place :p.

Ça tient en 4 lignes…

ip route add $FDN_NET dev $FDN_IF src $FDN_IP
ip route add $OVH_NET dev $OVH_IF src $OVH_IP
ip route add default via $OVH_GW metric 1
ip route add default via $FDN_GW metric 2

Mes 2 besoins 1 et 2 sont remplis, bref, ça marche !
Par contre, je n'ai pas trouvé moyen de faire ça en-dehors de la table
default, rien à faire…

Comme quoi, mieux vaut parfois laisser reposer un problème et demander
de l'aide plutôt que de s'acharner jusqu'au milieu de la nuit…

Par contre, je n'ai pas trouvé moyen de faire ça en-dehors de la table
main (enfin vu le nombre de règles, ça n'est pas bien grave, mais bon,
par curiosité…)

Merci beaucoup à tous les deux :-)

Jocelyn

PS: Fernando, je te réponds tout de suite avec les détails que tu demande.

> Laurent

   Jocelyn Delalande,
Étudiant Génie Informatique,
Université Technologique de Compiègne