[projet-agregation] mesurer la capacité d'un lien sans en gêner le fonctionnement.

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Lun 17 Oct 10:19:34 CEST 2011

On Sun, 2011-10-16 at 16:16 +0200, Yanick Delarbre wrote:

> [...]
>         fois
>         superieure a celle de l'ADSL on ne perdra rien en debit final.
>         L'ADSL
>         vue a travers le wifi aura bien sur des caracteristiques de
>         latence
>         et perte de paquet legerement differente de l'ADSL locale,
>         mais
>         on peut esperer peu d'impact.
>

> Le schéma en PJ reprend cette explication.
>

> Si nous avons bien compris, il s'agit d'utiliser (par exemple) deux
> sites de sortie (AP2 et AP3 sur le schéma) reliés à l'aide d'une route

Oui.

> Y'aurait-il un intérêt de mettre un tunnel entre ces deux sites de
> sortie ? Par exemple pour simplifier le routage/trafic entre les deux
> sites de sortie

Pour moi il n'y a pas vraiment de difference entre tunnel
et route statique : l'essentiel est d'avoir un lien
entre les deux.

> [...]
> tel paquet par tel site Internet se ferait sur ce site central.
>

> Les stations (AP1) auront comme route par défaut le site central. Ce
> qui signifie pour le trajet d'un paquet, qu'il irait d'abord vers le
> site central, puis ce site central décide soit de sortir directement
> sur Internet, soit de sortir sur le deuxième site de sortie. Cela
> implique un trafic supplémentaire sur la liaison radio (aller-retour)
> sur les deux sites. D'après toi, ce trafic supplémentaire est
> négligeable au vue de la bande passante d'une liaison radio et de la

Oui.

Par exemple sur un reseau bridgé (les ubiquity sont en mode bridge) on
peut bouger l'IP de la gateway sur le deuxieme site sans avoir
a reconfigurer les clients, l'ARP va naturellement marcher,
il faut juste bien supprimer l'IP du premier site avant
de l'annoncer sur le deuxieme site.

> Il s'agit donc d'agrégation au niveau du "site central" ? Il va ( pour
> caricaturer, c'est certainement une mauvaise stratégie) envoyer un
> paquet par son routeur ADSL local, puis un par radio sur l'autre… et
> cie (round-robin).

Oui.

> Une évolution possible qu'on envisage (après avoir fait marcher la
> précédente):
> Au lieu que tous les clients aient comme route par défaut le site
> central, les clients auraient par exemple la route par défaut vers la
> sortie Internet la plus proche géographiquement. Cependant, tous les
> sites ayants une sortie Internet peuvent utiliser les autres sites
> reliés sur Internet. Le load-balancing aurait lieu sur tous les sites
> ayant une sortie Internet.

On peut faire ce genre d'optimisation.

> [...]
> de "noter" les liens ADSL comme on note les liens radio. Au lieu
> d'attribuer chez les clients une route par défaut statique, cette
> route par défaut serait attribué dynamiquement.
>

> Il s'agit donc de réaliser l'agrégation par l'intermédiaire du routage
> dynamique, sans point central. Ce n'est d'ailleurs pas de l'agrégation
> à proprement parler mais de la répartition de charge par le routage.
>

>  Au final, on partirait sur ta solution proposée que sur BATMAN, au
> vue de la complexité soulevée à propos du routage dynamique.

Ok.

Comme je l'ai précisé dans ma premiere réponse la solution du lien
entre les deux sites ADSL est une extension "facile" de l'outil
d'agregation de lien ADSL qui reste l'interet premier du projet
pour les associations wifi.

En effet beaucoup d'association ont un seul site de sortie avec
plusieurs lignes ADSL : c'est toujours difficile d'obtenir
des sites pour faire du wifi, géographiquement et humainement
donc la solution pour accompagner l'augmentation du nombre de membres
est simplement d'ouvrir de nouvelles lignes ADSL sur le meme site.

Pour te donner une idée : trebons.net a 3 lignes sur le meme site avec
une 4eme en preparation, sameswireless 4 lignes, tetaneutral.net a
Saint-Gaudens 2 lignes sur le meme site. La repartition est
faite soit manuellement soit par load balancer par connexion
(ce qui est penible pour utiliser certains sites web).

Je pense qu'il faut vous concentrer sur ce cas la, deux (ou N) liens sur
le meme site car en pratique le plus interessant pour les associations
actuelles et relativement simple a simuler sans depoyer trop de materiel

Bon courage et A+

Laurent