[ipv6] Support IPv6 et Switch BDCom

Julien Aubé j.aube at laposte.net
Mar 20 Sep 14:00:19 CEST 2011

Bonjour,

Voici le mail que j'ai reçu de BDCom, concernant ma demande sur l'IPv6 sur le S2548GX:
(J'ai un peu pipoté sur l'IPv6, mais bon - à mon avis d'ici à ce qu'on finisse par monter
enfin un FAI rural fibre ça sera vrai)

-----------------
Dear sir
 i am glad to receive our mail.

> As it become here more and more difficult to justify IPv4 requests, we plan to
> start the ISP as IPv6-only at first (With a translation gateway for IPv4), and
> then move to full IPv4 if we can get some adresses, but on a case-by-case basis
> (i.e. : Gamers that do need  an IPv4 address for exemple).
> Most of people on these small ISP just need a "Web access", so IPv6 + private IPv4 is enough.

We just want to know which is the key function of IPV6 in this project .
if we can get the main requirement list of IPV6,we think it is clear for our R&D guys .

we look forward to hearing your reply and we are happy to discuss this further .thank you

---------------------

Donc je poste ça ici pour demander - quelles seraient ces fonctions , dans le cadre d'un FAI fibre ?
J'ai envie de dire:

Très important:
 * Support du protocole Neighbor Discovery Protocol en plus d'ARP (commande "show arp" => "show ndp")
 * Support du protocole Multicast Listener Discovery Snooping en plus de l'IGMP-Snooping
 * Support des adresses ethernet de diffusion multicast (33:33:00:xx:xx:xx)

Important:
 * Support d'une adresse d'accès IPv6 locale, ainsi qu'un routeur par défaut et un serveur DNS.
 * Eventuellement support des protocoles d'autoconfiguration DHCPv6 et RADV (pour configurer le switch, ou pour
   bloquer la propagation de ces paquets)
 * Support du protocole IPv6 pour les services d'accès : sshd, httpd, telnetd,...
 * Support de la QoS IPv6

Moins important:
 * Support IPv6 pour le "L2 protocol tunnel" actuellement supporté par le switch (si besoin est - je suis pas sur que ce soit le cas)
 * Support IPv6 de ping6, traceroute6
 * Support IPv6 de ssh client, telnet client
 * Support IPv6 pour l'accès au serveur Radius d'authentification des users
 * Support d'IPv6 pour le client NTP
 * Support d'IPv6 pour le serveur SNMP
 * Support IPv6 pour les autres options (manipulation TCP, ftp, IP source-routing,....)
 * Support natif de l'IPSec (mode opportunistic-encryption) et Mobile-IP

Pas important:
 * Support d'IPv6 pour le client TFTP (flashage nouveau firmware depuis le bootloader ou autres fichiers sur la flash interne)

Voilà mes idées - Qu'en pensez-vous ? Faut-il rajouter/enlever des choses ?

URL pour les tests de conformité IPv6:
http://www.tahi.org/release/ ,
http://www.umip.org/docs/tahi.html

Julien.